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 Lexique Stargate : les peuples et organisations

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Mer 22 Jan - 13:11

Lexique Stargate
Les peuples


Les Anciens
Les Anciens sont une race humanoïde. Ils sont la première évolution de l'espèce humaine. Ils sont appelés « Anciens » dans la Voie lactée (en référence à des divinités de la Rome antique, bâtisseurs des "routes", autrement dit des Portes des Étoiles), mais sont connus sous le nom de Lantiens, ou Ancêtres, dans la galaxie de Pégase, Alterans dans leur galaxie natale, et s'appellent Anquietas dans leur langue. Il s'agit de la race la plus évoluée ayant existé, de toutes les races ayant vécues, aucune ne l'a autant marqué que ne le fit la race des Anciens. Première forme d'humanité à avoir émergée et plus grands explorateurs de tous les temps, ils ont été présents sur le plan physique pendant des dizaines de millions d'années et ont atteint leur plus haut niveau de technologie bien avant que l'humanité n'apparaisse sur Terre. Ils sont connus pour être les créateurs des portes des étoiles. Certains d'entre eux sont parvenus à atteindre l'Ascension, un processus pendant lequel ils se sont débarrassés de leur enveloppe physique mortelle pour atteindre le stade d'êtres constitués de pure énergie vivant sur un plan de conscience supérieur au notre ne subissant pas les effets du temps et dotés d'un savoir infini ainsi que de grands pouvoirs. Aujourd'hui il n'existe plus d'anciens, mais leur savoir et leur technologies sont encore utilisé de nos jours (Portes des étoiles, anneaux de transports et bien d'autres) Les Anciens sont une race très importante, c'est leur technologie que les Goa'ulds ont volé pour conquérir la Voie Lactée en se faisant passer pour des dieux, et ils appartiennent à la même race que les Oris. C'est eux les bâtisseurs de la cité d'Atlantis dans la Galaxie de Pégase. Ce sont également eux qui ont construit et lancé le vaisseau poseur de porte des étoiles Destinée.

Les Oris
Les Oris sont l'une des deux factions des Alterans, rivaux des Anciens. Ils ont défait ces derniers lors de la guerre civile qui ravagea leur civilisation il y a 50 millions d'années, et les ont contraints à l'exil. Demeurés seuls dans la galaxie natale, ils se sont renommés « Oris », et ont continué leur progression en parallèle de leurs rivaux, jusqu'à atteindre l'Ascension. Mais, alors que les Anciens vivent sans interférer avec les plans d'existence inférieurs, les Oris exigent des êtres les peuplant, comme les humains, de les vénérer comme des dieux. En échange, les Oris promettent à leurs adorateurs de leur enseigner la voie de l'Illumination, c'est-à-dire l'Ascension. Cependant, cette promesse d'Illumination est fausse. Les Oris ne souhaitent pas partager leurs pouvoirs. La seule raison pour laquelle ils recherchent la vénération est qu'elle leur permet d'accroître davantage leur puissance, grâce à l'énergie psychique que leur fournissent les adorateurs en priant et en se conformant aux rites qu'ils leurs prescrivent. Cependant, pour que le phénomène soit remarquable, il faut les assujettir en grand nombre ; raison pour laquelle les Oris cherchent à en convertir toujours plus. Les Oris apprécient d'autant plus leur supériorité qu'ils peuvent se comparer aux êtres inférieurs. Par ailleurs, ce comportement des Oris est aussi la source du principe fondamental des Anciens, à savoir le principe de non-ingérence, que ces derniers mettent un point d'honneur à respecter et faire respecter. Ils veulent en effet éviter que certains ne soient tentés de tirer un intérêt personnel de leur position en se servant des pouvoirs que procure l'Ascension, même avec de nobles intentions, car il semble qu'au départ les Oris étaient identiques. Nul ne peut expliquer leur basculement dans la mégalomanie, même si l'on peut soupçonner qu'ils aient été grisés par leur propre pouvoir. On remarquera aussi que la différence entre les Oris et les Anciens se concrétise visuellement : quand ils apparaissent dans notre plan d'existence, les Anciens ont la forme d'une sorte de fantôme d'un blanc immaculé et informe et lumineux (même s'ils peuvent apparaître avec une forme humaine) alors que les Oris sont une sorte de fantôme de feu. Ayant tenté de les détruires à plusieurs reprises, et ayant longtemps cru y être parvenu, les Oris nourrissent une haine mortelle vis-à-vis de leurs cousins Anciens parce que ceux-ci ont refusé d'adhérer à leur point de vue, et de partager le savoir nécessaire pour parvenir à leurs fins. Aussi est-ce autant par esprit de conquête que de vengeance que les Oris ont entrepris de conquérir la Voie lactée entre 2005 et 2007. Ils ont heureusement été mis en échec. Certains pensent que les Oris sont morts, mais personne ne peut vraiment le savoir...

Les Asgards
Les Asgards étaient une race bienveillante et très avancée de notre Galaxie qui ont visité la Terre à plusieurs occasions, donnant naissance à des légendes et Dieux nordiques. Ils font aussi le rôle de protecteur de plusieurs planètes face aux Goa'uld, grâce à un traité de non-agression dont la Terre fait également partie. Ils ont longtemps été en guerre contre les réplicateurs, race qui manqua de les anéantir totalement sans l'aide des terriens. Les Asgards souffre aussi de dégénérescence cellulaire dû à des générations se reproduisant par le clonage suite à des problèmes de reproduction. Malgré leur tentatives multiples de régler ce problème, ils n'ont pas réussi et hélas leur race est à présent presque entièrement disparut aujourd'hui. A présent les Terriens sont les gardiens de leur savoir.

Les Goa'uld
Les Goa'Uld sont une races de parasites qui ont besoins d'hôtes pour vivre. Ces parasites ont la forme d'anguilles au corps long et épais. Ils pénètrent dans l'hôte de préférence par la nuque ou par la bouche puis ils se fixent sur la moelle épinière de l'hôte pour contrôler son système nerveux et agir à sa place. Ils prennent ainsi possession intégralement du corps et de l'esprit de l'hôte parasité, et peuvent également avoir accès à ses connaissances. C'est ainsi qu'ils acquièrent de nouvelles technologies provenant d'autres peuples, qu'ils utilisent pour s'imposer aux peuples moins avancés et parfois même se faire passer pour des dieux (Technologie des portes des étoiles, sarcophages de régénérations et bien d'autres...) À l'inverse, les hôtes eux ne peuvent pas contrôler les actes du parasites Goa'Uld. Dans le meilleur des cas, ils ne sont que témoins passifs des actes commis par le symbiote à leur place. Pour réussir à posséder totalement un hôte, les Goa'Uld doivent être à maturité. Avant cela, ils ont besoin d'un incubateur, des êtres que l'ont nomment Jaffas qui les portes de l'état de larves jusqu'à maturité dans une poche ventral sur leur ventre.

Les Réplicateurs
Les Réplicateurs sont au départ présents sous la forme de robots ressemblant à des crabes mécaniques à quatre pattes. Ces crabes sont construits uniquement à partir de blocs élémentaires métalliques dont les dimensions sont de l'ordre du centimètre. Ils tirent leur nom du fait qu'ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent pour se répliquer (métaux par exemple). Cela fait qu'ils sont capables de se reproduire très rapidement. Contrairement aux êtres vivants organiques, ils assimilent les propriétés du matériau qu'ils mangent sans le transformer : un Réplicateur "répliqué" à partir d'un alliage ferreux peut donc être corrodé par l'eau de mer. Certains évoluent en un stade supérieur. Ils ressemblent à de grands insectes ailés tels les reines dans une ruche. Ils remplissent alors les fonctions de commandement et de réplication mais de façon plus intense. Les réplicateurs leur obéissant, acheminent vers eux des matériaux pour la réplication et les protègent coûte que coûte des Agressions. Ils n'attaquent que s'ils ressentent une menace imminente, auquel cas ils attaquent en groupe. Leur force provient de leur capacité hors du commun à apprendre des technologies avancées, et ainsi à résister aux armes des espèces qui cherchent à les détruire, comme c'est notamment le cas des Asgard. Les armes évoluées à énergie n'ont aucun effet sur les Réplicateurs, alors que les armes à projectiles peuvent casser les liaisons entre les différents blocs de base qui les constituent. En revanche, certains Réplicateurs, ceux à base du matériau présent dans la structure des vaisseaux Asgard, peuvent se reconstruire tout seuls une fois détruits par des armes à projectiles (toutefois il semble qu'un deuxième tir les détruise définitivement).

Les Tok'ras
Il existe une espèce chez les Goa'ulds, présent en minorité, appelée Tok'ra, aux valeurs complètement opposées à celle de la majorité des Goa'ulds, et dont le but est de contrer le règne despotique des faux dieux dans la galaxie. En effet, les Tok'ras, contrairement aux autres Goa'ulds, vivent en harmonie avec leurs hôtes, en compagnie desquels ils partagent le temps de jouissance du corps. De plus, ils refusent d'utiliser les sarcophages de régénération afin de ne pas être corrompus comme les Goa'ulds. Toutefois, ce souci éthique limite la longévité des hôtes à une ou deux centaines d'années, de sorte que les Tok'ras se trouvent en déficit chronique de corps, et le nombre d'implantés ne cesse de diminuer avec le temps. La mort d'Egéria, reine des Tok'ras scelle définitivement le destin de la seule faction goa'uld qui aura tenté de vivre en harmonie avec ses hôtes. Il n'existe aujourd'hui que très très peu de Tok'ras.

Les Jaffas
Les Jaffas sont des humains avec une larve Goa'uld dans leur poche ventrale. Ils descendent des êtres humains de la Terre. Ils sont utilisés par les Goa'uld comme hôtes pour leurs larves et aussi comme guerriers. Les Jaffas vénèrent ces derniers, qu'ils considèrent comme des dieux, leurrés par leur avance technologique. Ils sont réduits en esclavage par les Goa'uld. Vers l'âge de 12 ans a lieu pour un Jaffa le rituel de la prim'ta : sa poche ventrale est ouverte par les prêtres et une larve Goa'uld y est déposée. Celle-ci va donner au Jaffa une force physique considérable, une espérance de vie longue (200 ans environ) et une immunité totale contre les maladies, mais il ne pourra pas l'enlever sous peine de mourir rapidement. En effet, la possession de cette larve supprime le système immunitaire de l'hôte. Cette larve va grandir jusqu'au jour où elle sera mature, c'est-à-dire qu'elle sera devenue un symbiote Goa'uld. Le Jaffa l'ayant porté, toujours sans système immunitaire, sera alors obligé d'en porter une autre pour sa survie à moins d'utiliser de la trétonine (Produit de synthèse qui permet au Jaffa de ne pas avoir besoin de larve Goa'uld pour survivre.). À ce moment, elle est retirée, implantée à un humain qui deviendra un Goa'uld, et une nouvelle larve est implantée dans la poche ventrale du Jaffa. Les Jaffas sont divisés en clans, chacun étant au service d'un Goa'uld, qu'ils prennent pour un dieu et qu'ils doivent vénérer comme tel, et cela depuis 10 000 ans. On reconnaît leur clan au tatouage qu'ils portent sur leur front : par exemple les Jaffas au service d'Apophis ont un tatouage en forme de serpent. Il est de couleur noire pour les simples guerriers, les femmes et les enfants. Il est en or massif pour les Grands Prêtres et les Prima (premier garde d'un grand maître Goa'uld). La douleur provoquée par la coulée de l'or est nécessaire puisqu'elle prouve le courage du Jaffa en question. Les Jaffas sont maintenant libres et maîtres de leur destinée. Ils ne portent plus de Larves Goa'uld mais utilisent un traitement à base de Trétonine pour ne plus dépendre de larves pour leur survies.

Les Wraiths
Les wraiths sont originaire de la Galaxie de Pégase. Ils sont a l'origine une mutation d'une créature appeler Iratus qui se nourrie de la force vitale des humains. A force de se nourrir d'être humanoïdes (comme les anciens par exemple) au file des milliers ou millions d'années de régime alimentaire ils ont évoluer jusqu'à une forme humanoïde. Puisque cette créature se nourrie de la force vitale des humains pour survivre, les wraiths sont obligée de faire pareil. Les Wraiths se nourrissent donc en aspirant la vie des humains. Cette force vitale est drainée via des organes spéciaux situés dans la paume de leur main. Ils ont une seule main nutritive et c'est généralement la droite. Ils plaquent violemment leur main contre le sternum de leur victime et les vident de leur vie. cette manière de se nourrir est un véritable traumatisme pour la victime, et afin qu'elle supporte le processus d'absorption (soit qu'elle ne meurt pas avant que le Wraith ait terminé de se nourrir), il lui injecte une enzyme afin de la préparer et la renforcer. Les Wraiths vivent en collectivités un peu comme des abeilles, chaque membre ayant un rôle précis. Il y a : les soldats servant au pilotage des Darts ou à la défense du vaisseau, les gardiens recouverts d'un masque et gérant les prisonniers, la Reine qui dirige la ruche et la garde durant les temps d'hibernation, chaque Reine est indépendante mais elles peuvent s'allier pour vaincre un ennemi commun. Les Wraiths passent par de longs cycles d'hibernation. Leurs vaisseaux-ruches sont de taille impressionnante et contiennent un nombre incalculable de chambres d'hibernation. Durant ce temps, seul un nombre restreint de Wraiths sont réveillés, assez pour garder les humains "raflés" sur le vaisseau. Ce vaisseau est gardé par la Reine dont la mort signifierait le réveil du vaisseau. Ils existent encore des Wraiths dans la Galaxie de Pégase est seulement là bas.

 

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Lexique Stargate
Les organisations


SGC
Le Stargate Command (SGC) est une branche secrète de l'US Air Force qui gère les opérations du programme Porte des étoiles, incluant l'opération de la porte, l'envoi de missions d'exploration sur les mondes extra-terrestres et la récupération de technologies extra-terrestres (dont la plupart ont été développées par des civilisations étrangères descendantes des humains, déportées de la Terre il y a des milliers d'années) pour défendre la Terre contre les menaces extra-terrestres. Le complexe militaire a été creusé à l'intérieur de la montagne de Cheyenne (Cheyenne Mountain en anglais) à Colorado Springs. Le complexe est conçu pour résister à une attaque nucléaire, puisqu'il fut construit en pleine guerre froide.

Le CIS
Le CIS (Commission internationale de surveillance) est une organisation civile composée de représentants des différentes nations qui participent au projet Porte des Étoiles. Le siège de la CIS se trouve à Washington D.C. Depuis le début des différentes menaces aliens, un représentant de la CIS a été nommé aux côtés du commandant en chef du SGC. Il a accès à toute la base et aucune décision importante n'est prise sans le consulter. La CIS finance le SGC, la mission civile Atlantis et les bases interplanétaires Y compris celle d'Aurora.

Le NID
Le NID (National Intelligence Department) est une agence gouvernementale civile américaine. Officiellement, son rôle est d'assurer une surveillance civile pour des projets militaires top-secrets, de façon à éviter d'éventuels abus de pouvoir de l'armée. C'est pour cette raison que le NID a été mêlé au programme Stargate. En réalité, l'organisation est bien moins honorable qu'on ne le prétend. D'après ses membres, le seul but du programme Stargate devrait être l'acquisition de technologies extraterrestres pour la défense de la Terre, et ils sont complètement indifférents aux conséquences de leurs actions pour les populations civiles, tant sur Terre qu'ailleurs. Cette politique est fortement contestée par les membres du SGC, qui à plusieurs reprises ont été obligés de réparer les dégâts causés par le NID.

L'Alliance luxienne
Les organisations mafieuses qui composent l'Alliance luxienne ont débuté durant le règne des Goa'ulds mais n'ont pris de l'ampleur qu'à partir de la défaite d'Anubis durant la bataille de l'Antarctique. L'Alliance luxienne en tant que telle s'est formée à la suite de la prise de Dakara, qui a provoqué la fuite de la plupart des grands maîtres goa'ulds en 2005. En effet, en portant un coup aussi foudroyant à l'empire goa'uld, la nation jaffa a aussi créé une situation d'anarchie au sein des planètes antérieurement soumises : les autorités ecclésiastiques humaines se sont retrouvées totalement discréditées, tandis que les guerriers jaffas sont tombés dans le désœuvrement. Désemparés et désorganisés, faute d'action normalisatrice par la nation jaffa, beaucoup de ces masses d'ouvriers et de Jaffas ont ainsi rejoint le milieu de la pègre, à la recherche de la fortune ; et du fait de cet afflux de nouveaux membres, les organisations mafieuses ont dû s'associer pour créer des institutions capables de gérer les activités à grande échelle, donnant ainsi naissance à l'Alliance. Principalement composée de contrebandiers, de hors-la-loi et autres mercenaires, l'organisation criminelle s'occupe de toutes sortes d'activités illégales : extorsion de fonds, brigandage, contrebande, trafic d'armes et de stupéfiant, mais cela ne l'empêche pas de fonctionner tel un véritable État, fondé sur une hiérarchie très stricte, entretenant des relations diplomatiques avec d'autres États, et disposant même d'une véritable armée organisée, dont une flotte importante constituée de ha'taks (Vaisseaux mère) et d'al'keshs (Bombardier) volés aux Grands Maîtres durant leur déroute. Dans un milieu dominé par la loi du plus fort, l'Alliance Luxienne s'est vue naturellement prise en main par des Jaffas essentiellement, qui ont su y reconvertir leur expérience militaire et leur force physique. Mais elle reste ouverte à toutes les races (notamment les Humains), mais aussi toute une faune non-humaine.

Le pentagone
Le pentagone est comme celui de notre réalité. Il a donc les mêmes fonctions de département de la défense des États-Unis.

CIA
La Central Intelligence Agency (CIA, « agence centrale de renseignement » en français), fondée en 1947 par le National Security Act, est l'une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l'acquisition du renseignement (notamment par l'espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. Elle a le statut juridique d'agence indépendante du gouvernement des États-Unis.
 

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